Mais en vrai, c’est quoi un CM?
« Alors t’es un CM? »
« En fait c’est un glandeur qui passe sa journée à raconter sa vie sur les réseaux sociaux ».
« Community Manager? Tout le monde peut le faire… »
Et j’en passe… j’en aie entendu des choses en un an de formation.
« Tu fais des études de quoi? CM?… Genre faut faire des études pour ça? »
Alors, je vais vous donner une définition et vous expliquez rapidement ce que je fais.
Le CM est la personne en charge de créer et de gérer une communauté pour une marque ou une personne. Il en gère la présence et la réputation.
Ainsi,un bon community manager est avant tout une personne ayant de très bonne compétence en communication, et de très bonnes bases en marketing et relation publique. de plus c’est un expert du web (réseaux sociaux, algorithme, les différents moteurs de recherche,de l’établissement de plan et calendriers éditoriaux,de la veille technologique et de la concurrence, de la création de contenus,du SEO/SEA, stratégie d’influence, analyse de données, audit et création de site web, et pour finir il analyse toutes les statistiques et indicateurs clés de performances de façon à agir au mieux pour l’entreprise qu’il représente; mais surtout il fait entendre la voix de la COMMUNAUTÉ.
Autrement dit, le CM c’est votre porte-parole. Il écoute, attend, duplique et répond.
Certe, un bon CM peut non seulement créer votre page facebook et y mettre deux publications chaque semaines… En ce cas,je suis d’accord autant le faire vous-même… Mais il doit savoir:
- gérer un planning et des deadline
- comprendre un univers
- animer plusieurs communautés avec différents discours de marque
- créer la ligne éditoriale de n’importe quelle entreprise
- gérer la communication d’une campagne de crowdfunding
- organiser un événement pour fédérer une communauté
- développer la notoriété et le trafic de n’importe quel site internet
- il peut vous aidez à développer votre propre plateforme
- élaborer une stratégie social media de n’importe quelle enseigne
- réaliser l’audit complet et la stratégie d’influence de n’importe qyelle marque.
Alors, soyons direct: si une personne ne sait pas au moins faire cela, elle n’est pas un community manager. Méfiez-vous en!
désormais, il existe des formations très complètes qui sont maintenant disponibles (personnellement j’ai fait un Bac+4 avec OpenClassrooms).
Après réflexion, ne faites pas confiance à n’importe qui, confiez votre communication à un professionnel. J’espère vous avoir donné un bon aperçu de notre profession.
Vous pouvez cliquez si vous voulez me contacter!
Pour aller plus loin:
https://www.lecoindunet.com/que-veut-dire-cm-reseaux-sociaux-tels-que-twitter-facebook-206