La communication: c’est quoi?
Commençons par un petit tour du côté du Larousse pour commencer (ah oui, j’aime commencer par bien rendre clair les mots clé de base, de façon à bien orienter LA COMMUNICATION).
Donc dans le Major nous lisons: »Communication: le fait de communiquer »… Houston nous avons un problème!
Allons un peu plus loin alors… « Communiquer: être en relation avec quelqu’un, échanger des idées, des informations ». Ou encore « Transmettre quelque chose, donner une information ». OK , je vois. Et l’étymologie c’est: « mettre en commun ».
Je résume ainsi: c’est l’échange d’une idée (« manger?, « manger! ») ou d’une particule (la maman lance sa chaussure sur son fils qui ne bouge pas du canapé pour lui signifier sa colère… pas de mots juste un objet, une particule du point A au point B) qui va d’un point à un autre.
C’est un échange, donc il faut que la personne qui envoie cette communication s’assure qu’elle soit reçue au point d’atterrissage.
Je pense que nous avons ici tout le corps du problème chez les personnes ayant un soucis avec la communication: soit ils ne sont pas la particule émettrice (ils ne communiquent pas, ne parlent pas …), ou alors ils ne s’assurent pas que cette dernière (la phrase, l’objet etc…) soit bien reçue au point réception.
Réfléchissez bien à ce concept. N’est-ce pas simplement ça la communication? Et est-ce que cela ne s’adapte pas à tous les secteurs de votre vie?
Je peux donc résumer en un mot: la communication, c’est un ECHANGE.
Voilà sur quoi je base toutes mes communications: je n’oublie jamais ces concepts simple qu’un grand sage m’a appris.
Jetez un oeil à ma bio: www.linkedin.com/in/caroline-lamontellerie-ferrer-cm-social-media-strategist